Les bons gestes au quotidien
Il y a un débordement d'eaux usées dans la rue, ou un effondrement de voirie
Si un débordement a lieu et que vous relevez des lenteurs d'évacuation des eaux des propriétés situées en amont, alors il est possible que le collecteur d'eaux usées sous voirie soit bouché ou endommagé.
Relevez précisément l'endroit et notez s'il y a une déformation de la chaussée à l'endroit du bouchon présumé. Si manifestement, il s'agit d'un collecteur d'eaux pluviales (raccordé à une grille avaloir), alors c'est les services techniques de la mairie qu'il faut appeler.
S'il s'agit d'eaux usées ou que vous avez un doute, prévenez le SIARNC au 01 34 89 47 44 aux heures d'ouverture, ou au numéro d'astreinte hors heures ouvrées et en cas d'urgence.
Un effondrement de voirie peut être la marque d'une cassure sur une canalisation d'assainissement, mais pas automatiquement. Il peut aussi s'agir d'une fuite sur la canalisation d'eau potable ou simplement d'un défaut de la voirie. Lorqu'il s'agit d'un problème sur le réseau d'assainissement, l'eau circulant à travers et autour de la cassure entraine les matériaux d'enrobage, et finit par creuser une cavité. Il existe de nombreuses causes de destabilisation et d'usure de la chaussée. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir situer précisément l'effondrement constaté, son importance et son évolution.
Le SIARNC doit à partir de vos indications pouvoir localiser l'effondrement et déterminer la nature de la canalisation (donc l'interlocuteur compétent pour intervenir) et l'intervention à réaliser.
La mairie, responsable de la sécurité de la voirie (sauf si la voirie est privée), se charge de la mise en sécurité le cas échéant.
Les eaux usées ne s'évacuent plus de la propriété, voire remontent par temps de pluie
Le blocage peut se situer à différents niveaux :
1. Dans la maison : Siphon, canalisations intérieures... Le siphon peut être démonté et nettoyé. A l'extrémité du tuyau de collecte, vérifiez s'il n'y a pas un bouchon de visite. Si oui, dévissez le et introduisez un appareil de débouchage (furet, queue de cochon...). Cette opération peut suffire à décrocher les graisses et obstacles accumulés dans la canalisation de faible diamètre. Enfin, remplissez l'évier d'eau très chaude puis retirez la bonde : l'eau chaude finira d'évacuer les graisses. Evitez autant que possible les débouchants chimiques. Ils sont toxiques et corosifs, et la plupart du temps ne font que reporter le problème d'évacuation à plus tard.
2. Entre la maison et la rue :
Une canalisation d'un diamètre de 80 à 160 mm, relie la maison au réseau public, dont le premier élément est la boite de branchement. Repérez la : si celle-ci est vide, c'est que le problème se situe bien en amont, sur votre canalisation de raccordement à la boite de branchement. Cette intervention en domaine privé est de votre ressort.
Faute de pouvoir déboquer la situation mécaniquement, des moyens importants devront être sollicités, de type camion hydrocureur haute pression. Le recours à un professionnel s'impose. N'hésitez pas à solliciter le conseil du SIARNC : certaines entreprises sont "indélicates".
3. Au niveau du réseau public :
C'est l'antenne de branchement ou la canalisation principale qui souffrent d'un engorgement. Dans ce cas, la boite de branchement est pleine d'eau elle aussi. Vous ne devez commander aucune prestation, mais contacter le SIARNC au standard ou au numéro d'urgences hors heures ouvrables. Le syndicat viendra confirmer le diagnostic et engagera le cas échéant les moyens nécessaires, sans frais pour l'usager.
Attention, en cas de demande d'intervention alors que le problème se situe manifestement en partie privative, le SIARNC vous facturera le déplacement de son technicien.
QUE FAIRE ET COMMENT?
Vérifiez si l'engorgement ne vient pas de vos canalisations intérieures. Elles ont un diamètre restreint, des coudes, elles peuvent s'entartrer ou se couvrir d'une pellicule de graisse.
Si les problèmes persistent, n'insistez pas avec les produits chimiques : quand il existe un obstacle réel à l'écoulement, ils sont inefficaces voire dangereux en cas de mélange.
Démontez le siphon et nettoyez le. Recherchez le "T" permettant d'introduire l'outil de curage manuel ("queue de cochon"). Généralement il se présente sous forme d'un bouchon dévissable à l'extrémité d'une section de tuyau rectiligne. Remplissez ensuite le lavalo ou l'évier d'eau très chaude, puis ouvrez la bonde pour un effet de chasse des particules encore présentes.
L'outil de curage manuel se trouve dans le commerce, ou vous pouvez faire appel à un plombier qui dispose d'un matériel professionnel.
Si ces opérations ne résolvent pas durablement le problème, c'est qu'il se situe hors d'atteinte de l'intervention: soit que le bouchon est trop loin, soit qu'il résiste, dans le cas des canalisations dont la section est réduite par l'entartrement par exemple. Il faut alors faire appel à des moyens plus lourds pour le débouchage, voire carrément aller réparer ou changer la canalisation (casse, effondrement, entartrage, ... etc).
Localisez votre boite de branchement. Elle se trouve normalement en limite de propriété sur le trottoir (regard de 40x40cm). Si la boite de branchement est pleine d'eau, alors faites appel au SIARNC qui se déplacera, évaluera la situation et interviendra gratuitement sur la partie publique du branchement (à l'aval de la boite de branchement).
Si l'écoulement est normal dans la boite de branchement, c'est que le problème se situe sur la canalisation privée vous appartenant (amont de la boite de branchement). Appelez alors une entreprise de dégorgement. Prenez soin que l'entreprise vérifie la localisation de l'engorgement avant d'intervenir.
Attention, en cas de doute sur l'origine de l'engorgement, joignez le SIARNC qui mènera une vérification.
Il y a une odeur d'assainissement dans la maison
Les odeurs d'assainissement ne devraient pas se produire car toutes les évacuations sont normalement munies d'un siphon. Le première chose à faire est donc de vérifier qu'ils sont bien en eau, en particulier après une longue inoccupation du logement.
Les siphons peuvent se dénoyer par aspiration. Le phénomène se produit notamment lorsque la ventilation, qui prévient ce phénomène, est insuffisante. Il faut alors diagnostiquer le phénomène et éventuellement modifier l'installation en renforçant la ventilation.
Les remontées d'odeurs peuvent aussi provenir de bouches d'aération branchées directement sur la fosse septique ou une canalisation d'assainissement sans siphon, ou situées à une hauteur insuffisante pour prévenir les nuisances (une prise de ventilation doit se situer au faîtage de la maison... et pas au ras d'un vasistas!).
Une plaque d'égoût claque, a été cassée, volée ou déplacée.
La circulation automobile met les plaques d'égoût à rude épreuve.
Abimées, elles peuvent occasionner une gêne sonore ou représenter un danger pour la circulation automobile. Localisez précisément la plaque concernée et signalez la au SIARNC. S'il s'agit d'un réseau de collecte des eaux usées géré par le syndicat, le SIARNC interviendra en vue de faire cesser le claquement puis si nécessaire changer le tampon.