Cap sur l’avenir, avec la station d’épuration de Villiers Saint Frédéric
La station d’épuration du SIARNC à Villiers Saint Frédéric est le « navire amiral » du syndicat intercommunal. Conçu en 1994 pour une capacité de 25 000 habitants, le site accueille le siège et les services techniques du SIARNC. Bien que respectant les normes de traitement les plus élevées, la station d’épuration devait évoluer pour faire face aux augmentations de population attendues.
Au vu des projets de développement inscrits dans les plans locaux d’urbanisme des 9 communes desservies par la station, une capacité de traitement de 42.000 équivalents habitants est nécessaire. Après étude de plusieurs scenarii, le SIARNC a retenu un schéma d’évolution de sa station principale :
Les boues provenant du premier traitement des eaux usées brutes, fortement fermentescibles, seront introduites avec les boues issues des bassins d’aération dans un méthaniseur, produisant un biogaz réinjecté au réseau de GRDF, participant ainsi à l’effort régional de production d’énergie verte. Les bassins d’aération et les clarificateurs peuvent ainsi, moyennant quelques adaptations, traiter les eaux usées générées par 42000 équivalents-habitants.
Cette solution « tient » dans le périmètre du site, en réutilisant la station actuelle, et présente le meilleur rapport qualité-prix. Le bilan économique et énergétique sera amélioré par la vente du biogaz, et toutes les mesures ont été prises pour que la station reste toujours aussi discrète dans le paysage.
Comme toujours, le Syndicat recherche l’innovation, la fiabilité dans la performance épuratoire et environnementale, ainsi que l’efficacité économique de l’euro de fonds public investi.
Pour comprendre le fonctionnement de la nouvelle installation : plaquette de la station d'épuration
Pour toutes informations complémentaires et pour formuler des observations, s'adresser par courriel à l'adresse contact@siarnc.fr ou par courrier à M. le Président du SIARNC, 3 route de Septeuil 78640 VILLIERS SAINT FREDERIC.