La valorisation des boues
La station d'épuration élimine des eaux usées d'abord les éléments non dissous (graviers, sables, débris organiques, débris plastiques, graisses, fibres, etc.) mais aussi ensuite les éléments dissous dans l'eau.
Cette pollution dissoute, riche en matière organique, en azote, en phosphore, est consommée par une vie bactérienne diversifiée entretenue dans les bassins d'aération de la station d'épuration. Par sa croissance et son agglomération, la biomasse constitue des « flocs » en suspension dans l'eau, qui sont séparés de l'eau par décantation dans les clarificateurs.
Cette matière fait l'objet d'une déshydratation et donne naissance aux boues de station d'épuration.
Le SIARNC de par son territoire essentiellement rural est peu exposé au risque de présence de polluants dans les boues. Néanmoins, conformément à la législation, la qualité et l'innocuité de ces boues est régulièrement contrôlée, et la traçabilité du devenir des boues est assurée.
La station d'épuration de Villiers Saint Frédéric produit ainsi annuellement près de 600 tonnes de matières sèches de boues, qui sont éliminées selon différentes filières : épandage agricole contrôlé majoritairement, et aussi compostage ou incinération.
Le devenir de ces boues est le suivant :
Les boues épandues en agriculture son issues d'un filtre presse à la station d'épuration de Villiers Saint Frédéric permet de conditionner les boues en « gâteau » de siccité environ 30%, stabilisé à la chaux.