La station d'épuration, pourquoi et comment
Les stations d'épuration : un maillon essentiel de la qualité des eaux
Les stations d'épuration focalisent l'attention du public et des autorités sanitaires. A juste titre puisqu'elles jouent un rôle essentiel dans le retraitement des eaux usées.
Le rôle premier de la station est de retirer la pollution (déchets, matières en suspension, éléments dissous) de l'eau par des moyens physiques (tamisage des déchets solides, décantation des sables, écrêmage des graisses) et par l'action des bactéries "dévoreuses" de pollution dissoute.
La station est une usine de précision, à laquelle il est demandé de fournir une performance de traitement optimisée, constante dans le temps malgré une "matière première" fluctuante en qualité et quantité. Mais la station est aussi un point de contrôle qui reflète pour partie le fonctionnement global du système de collecte et de traitement des eaux usées.
Par définition, la station reçoit les effluents d'assainissement. Elles recoivent donc aussi les produits toxiques déversés indument, et plus simplement encaissent les à coup de débits liés aux eaux parasites. Théoriquement, le débit d'eaux usées émis vers la station par chaque usager est de l'ordre de 100 à 150 litres par jour, lorsque le réseau de collecte sépare les eaux pluviales des eaux usées. A ce débit s'ajoutent :
- des flux d'eaux claires liées aux défauts d'étancheïté des collecteurs. Ils drainent alors l'eau du sol (10 à 50% du volume d'eaux usées strictes)
- des eaux pluviales issues de surfaces imperméables raccordées indument au réseau d'eaux usées (voiries, toitures...).
Les variations de débit saisonnières (variation lente et régulière sur de longues périodes, liée à l'état de saturation en eau des sols) et journalières (variation rapide de débit due aux eaux pluviales de ruissellement parvenant dans les collecteurs) provoquent des variations du débit d'entrée des eaux dans les stations d'épuration, entrainant la saturation du traitement, une baisse de la qualité de traitement, voire une "non qualité" quand il y a débordement direct du collecteur vers la rivière.
C'est pourquoi il est indispensable de contrôler les apports au réseau, d'où les conventions passées avec les industriels et les contrôles de conformité de branchement auprès des particuliers. C'est à ce prix que la qualité de l'eau peut être préservée.
Comment fonctionne une station d'épuration
Le traitement des eaux est réalisé par aération prolongée et décantation des boues. Le principe épuratoire consiste à favoriser :
- la décantation des matières solides;
- le développement des microorganismes consommateurs de pollution dissoute.
Plusieurs étapes ponctuent ce traitement !
- Le prétraitement élimine les résidus solides, les sables et les graisses
- Le traitement biologique soumet les eaux à des conditions variées de brassage et d'oxygénation, permettant le développement d'une succession de flores bactériennes qui consomment la pollution
- La décantation permet de séparer les masses de bactéries agglomérées (floc bactérien) de l'eau épurée.
- La filière boues permet de concentrer, stabiliser et deshydrater le floc en un produit apte à l'épandage.
Mieux vaut programmer une intervention que subir la réparation en urgence d'une panne. Un exemple: la maintenance des rampes d'insufflation d'air et l'inspection des diffuseurs.