Les orientations générales du service d'assainissement
Les 16 communes du SIARNC se sont progressivement regroupées en un syndicat intercommunal d'assainissement, pour répondre aux exigences de salubrité publique et de protection de l'environnement par la gestion des eaux usées.
Le SIARNC agit au service d'un environnement de qualité, la vallée de la Mauldre et ses affluents, mais fragile en raison de la pression démographique.
Le SIARNC, dans l'exercice de ses métiers, garde en permanence l'objectif d'apporter un service de qualité, au meilleur prix, en respectant une réglementation contraignante et complexe (protection des eaux, marchés publics, contraintes de gestion public), et en permettant aux personnels d'intervenir dans les meilleures conditions de sécurité, malgré les risques inhérents à l'activité d'assainissement.
L'intérêt général est au centre de son action.
La proximité et la réactivité sont également des valeurs fortes du service. Les usagers comme les élus locaux peuvent facilement joindre les services, qui s'efforcent de répondre dans le délai le plus court. L'engagement des élus et des équipes de la régie d'assainissement en faveur d'un service public au service du public est déterminant.
Performant, transparent et évalué, le service d'assainissement en régie directe permet à la collectivité de maitriser son financement et son coût. Porteuse d'investissements importants, la compétence d'assainissement engage la collectivité sur l'avenir de l'environnement comme de nos finances.